top of page

Notre patrimoine

L'église

 

Le 18 juin 1940, plusieurs bombes se sont abattues sur notre village, détruisant certaines habitations, le presbytère et l’église.
Les 3 cloches du village ayant été endommagées, la cloche de la chapelle St Vincent de Paul a été installée dans une église en bois provisoire. Cette baraque construite une première fois en 1946 par les habitants du village a été déplacée un peu plus loin pour favoriser l’élaboration de l’édifice actuel. 
Lorsque les 3 cloches de Guntzviller furent refondues, elles furent maintenues provisoirement par une structure en bois, bénites et mises en service.

Le cimetière a, lui-aussi, changé d’emplacement, et été placé en dehors du village.
Ce travail titanesque a été réalisé par les habitants qui furent tour à tour maître d’œuvre, menuisier, maçon, charpentier, etc….
C’est le 12 avril 1959 que fut posée la première pierre de notre église actuelle.
Différents corps de métier professionnels ont bien entendu été sollicités pour la construction du bâtiment actuel : architecte, gros œuvre, dallage, charpente, couverture, menuiserie, électricité, chauffage, peinture.

C’est toujours sous la direction du même architecte, Mr P. Weber, que l’intérieur de ce lieu moderne et spécialement lumineux, fut réalisé.    

L’emploi de grès rose des Vosges pour l’édification du clocher, pour l’autel principal et le petit autel a été un choix fort heureux.

Les vitraux ainsi que la sculpture du chœur ont été l’œuvre d’un artiste parisien, Mr Joseph Archepel.

La ferronnerie du banc de communion, le baptistère ainsi que la représentation de la Vierge et des Anges (sur la façade extérieure) ont été réalisés par l’entreprise Ferrenbach.
La menuiserie Léon Muller d’Arzviller a exécuté et posé les bancs de prière.
Enfin les tableaux de notre Chemin de Croix, qui étaient dans l’église d’origine, ont été conservés, restaurés et remis dans le contexte actuel.


C’est le 26 juin 1960 qu’a eu lieu l’inauguration et la consécration solennelle de notre nouvelle église, en l’honneur de Notre Dame de l’Assomption, par Monseigneur J. Schmitt, Evêque de Metz, entouré de l’Abbé Hellard (curé de l’époque) et de nombreux prêtres d’autres paroisses.

 

 

Chapelle Saint Vincent de Paul


La Chapelle Saint Vincent de Paul se situe en bordure de la forêt du Vackenberg sur une propriété privée dont l’accès est autorisé.

La Chapelle n’était à son origine qu’un simple reposoir dédié au Saint des Pauvres, érigé en 1832 par Georges Gast et Marie-Anne Seiller, sa pieuse épouse. Beaucoup d’habitants des alentours vinrent s’y recueillir. Le reposoir trop petit, fut alors agrandi  et est devenu une chapelle en 1947.
Elle fut bénie par le curé Wittman qui sollicita auprès d’Aloïs Basile Meujan, évêque de Nancy, une ordonnance épiscopale qui précisa que :
- Monsieur le curé de Guntzviller est autorisé à bénir la chapelle
- Lorsque la fête de Saint-Vincent tombe un dimanche, il sera permis au curé de Guntzviller d’officier dans la chapelle (
Depuis quelques années, fin juillet, un office est célébré à l’extérieur de la chapelle).
- Le curé de Guntzviller pourra conduire publiquement sa paroisse en procession à la chapelle
- La chapelle devra toujours être entretenue en état de propreté. L’entretien, le fleurissement, la restauration sont assurés par des bénévoles (Pierre-Paul, Marthe, Marcel, Michèle et Jean-Paul, Antoine, Yvon, …).
- Le curé de Guntzviller aura la clé de la chapelle. La chapelle est toujours ouverte aux visiteurs
- Aucun prêtre ne lira la messe dans cette chapelle sans l’autorisation du curé de Guntzviller. Célébration occasionnelle de mariages (2 mariages depuis 2000).
- Aucun logement, ni dépôt, ni magasin ne pourra être établi au-dessus de la chapelle.


A l’intérieur de la chapelle, vous pourrez admirer les vitraux de l’ancienne église de Guntzviller qui fut détruite pendant la seconde guerre mondiale, un tableau sans signature représentant Saint Vincent secourant des enfants ainsi que quelques statues.

 

 

 

 

Les calvaires

Guntzviller

bottom of page